Également appelé syndrome de l’intestin irritable, colopathie fonctionnelle ou troubles fonctionnels intestinaux, le syndrome du côlon irritable est un trouble chronique qui se traduit par des maux de ventre, de la diarrhée ou de la constipation, et une sensation de ballonnement. Il est deux fois plus fréquent chez les femmes que chez les hommes et il est plus fréquemment observé chez les personnes âgées de 20 à 40 ans. Les personnes anxieuses ou qui sont soumises à un stress persistant semblent plus à risque de souffrir de ce trouble.
Cette affection bénigne mais douloureuse évolue le plus souvent par poussées entrecoupées de périodes de rémission. Parce que le côlon (gros intestin) ne présente pas de lésion ou d’anomalie anatomique, le syndrome du côlon irritable n’est pas classé parmi les maladies, mais parmi les troubles fonctionnels. Malgré son absence de gravité, ce syndrome peut considérablement diminuer la qualité de vie des personnes qui en souffrent, voire même constituer une cause de handicap social.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES DU SYNDROME DU CÔLON IRRITABLE ?
Le syndrome de l’intestin irritable se traduit par trois types de symptômes, sous forme de crises durant quelques jours :
- des maux de ventre, par exemple une sensation de barre en travers du bas ventre. En général, ces douleurs cessent lorsque la personne va aux toilettes. Elles sont souvent plus fréquentes au réveil et durent de quelques heures à quelques jours ;
- de la diarrhée ou de la constipation, ou une alternance des deux ;
- un inconfort intestinal : ballonnements, pesanteur, bruits intestinaux, flatulences, etc.
Ces symptômes apparaissent et disparaissent au gré des poussées (crises) et des périodes de rémission.
QUELLES SONT LES COMPLICATIONS DU SYNDROME DU CÔLON IRRITABLE ?
Le syndrome du côlon irritable n’entraîne pas de complications à long terme et n’augmente pas le risque de souffrir d’autres maladies de l’intestin. Néanmoins, chez les personnes qui en souffrent, une consultation médicale rapide s’impose en cas de perte de poids, de fatigue, de sang dans les selles ou de fièvre inexpliquée.
Chez les personnes qui souffrent de formes sévères de colopathie fonctionnelle, l’impact négatif de ce trouble sur la vie quotidienne peut perturber la vie sociale et professionnelle, voire être à l’origine de troubles dépressifs liés à l’isolement et à la diminution de la qualité de vie.
Source : https://www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/syndrome-colon-irritable.html